4 conseils pour garder un commerce propre

Vous avez plus de chances d’attirer des clients si votre boutique est propre. Mais avec tous les va-et-vient et la nature des produits que vous vendez, il n’est pas toujours facile de conserver la propreté du local. Voici donc 4 conseils pour nettoyer efficacement votre commerce.

Tout assainir 

Votre boutique est un lieu de passage où des centaines de personnes circulent à longueur de journée. Vous devez donc nettoyer l’espace en commençant par le sol. Cette partie de la boutique doit être régulièrement entretenue, surtout en hiver. Mais il n’y a pas que le plancher. Vous devez aussi penser au mobilier tel que les étagères et les présentoirs que vous utilisez pour mettre en valeur vos produits et marchandises. Si vous constatez que certains mobiliers ont été abîmés, ne tardez pas à les réparer afin qu’ils soient à nouveau fonctionnels. Vous devez également prendre soin de la vitrine en enlevant la poussière. 

Une fois que vous aurez fini de nettoyer la partie visible de votre commerce, attaquez-vous aux zones cachées. En effet, si vous avez des cabines d’essayage, des toilettes ou un lieu de stockage, vous devrez également les assainir. 

Utiliser la bonne technique

La méthode et l’équipement à utiliser varient en fonction de la surface à nettoyer. Si vous souhaitez assainir le sol par exemple, l’aspiration est la méthode la plus adaptée pour toutes les surfaces: moquette, carrelage, bois, plastique,… Il est donc préférable de se munir d’une autolaveuse auto-portée, une machine qui figure parmi les plus efficaces. 

S’il s’agit d’un meuble, vous devez épousseter et assainir à l’aide de lingettes et autres produits désinfectants.  

En ce qui concerne le nettoyage de la vitrine, si elle ne se situe pas en hauteur, il vous suffit de la gratter avec une raclette et un seau. En revanche, si la vitrine se trouve en hauteur, il va falloir utiliser des cordes et respecter toutes les conditions de sécurité afin d’éviter les accidents. 

Faire appel à un professionnel

Si votre boutique concerne une surface importante, vous n’aurez ni le temps ni l’énergie pour en assurer l’entretien. Heureusement, il existe des entreprises de nettoyage professionnel que vous pouvez contacter pour vous venir en aide. Ces dernières disposent de tous les matériels et équipements nécessaires à l’assainissement de votre lieu de travail. 

Les astuces pour un commerce propre

Afin de conserver un local propre, disposez des poubelles à différents endroits de la boutique. Ainsi, les clients et les employés éviteront de jeter leurs ordures partout. Si vous avez moins de déchets éparpillés, vous aurez déjà moins de travail à faire à la fin de la journée. Par ailleurs, faites attention à la propreté des accessoires tels que les luminaires. 

Pour terminer, nous vous encourageons à redoubler d’efforts concernant le nettoyage de votre boutique, surtout en cette période de crise sanitaire.