La panne de voiture arrive toujours au moment le moins opportun : quand on se rend à un entretien d’embauche, quand on est sur la route des vacances, quand on est en rase campagne… Pourtant, il est facile de l’éviter en faisant simplement attention à quelques détails.
Contrôlez les voyants de votre voiture
Les voyants du tableau de bord ne sont pas là pour faire joli ! Ce sont autant d’indications sur la santé de votre véhicule. Lorsque vous démarrez, ils doivent s’éteindre. Si l’un d’eux reste allumé, mieux vaut faire contrôler son véhicule dans un garage et d’autant plus si ce voyant est rouge.
Vérifiez l’usure des pneumatiques
Vérifier régulièrement le témoin d’usure des pneus peut vous permettre d’éviter la crevaison, la perte d’adhérence au sol et le phénomène d’aquaplaning. Des pneus usés réduisent également l’efficacité du freinage. La durée de vie d’un pneu est estimée à 30 000 kilomètres, mais cela dépend beaucoup de son entretien, des habitudes de conduite de propriétaire et de l’état général du véhicule.
Pour préserver vos pneumatiques, veillez à inspecter leur pression une fois par mois, à contrôler le parallélisme une fois par an et à ne pas freiner trop brusquement.
Surveillez les niveaux de liquide
Une voiture a besoin d’être hydratée pour tenir la distance. N’oubliez pas de contrôler tous les mois et avant un long trajet les niveaux de liquide de refroidissement, d’huile et de liquide de frein. Vous pouvez effectuer le complément de liquide de refroidissement et d’huile seul. Il est d’ailleurs conseillé d’en avoir toujours dans le coffre de son véhicule. N’oubliez pas de faire la vidange une à deux fois par an selon votre utilisation et le modèle de votre voiture.
En revanche si le liquide de frein baisse, il faudra procéder à un diagnostic freinage au sein d’un garage.
Soignez la batterie
Prenez soin de la batterie de votre véhicule. C’est elle qui donne l’impulsion électrique nécessaire au démarrage. N’utilisez pas votre radio, vos phares ou le plafonnier quand la voiture est éteinte. En hiver, gardez votre véhicule à l’abri au maximum pour protéger la batterie du froid.
Enfin, conservez des pinces électriques à portée de main pour redémarrer votre voiture à l’aide d’un autre véhicule au besoin.
Tendez l’oreille
Tout bruit suspect doit vous alerter. Il peut s’agir d’un roulement, d’un cardan, de la boîte de vitesse ou encore d’une suspension. Un bruit est synonyme d’une usure de l’une des pièces de votre voiture. Ne tardez pas et amenez votre véhicule au garage.
Pour vos dépenses, vous pouvez toujours faire un prêt instantané si le montant des pièces est trop important.