Les innovations dont est témoin le domaine de la technologie sont aussi révolutionnaires les unes que les autres. L’une de ces innovations révolutionnaires dans ce domaine est sans aucun doute les objets connectés. L’internet des objets ou IoT (Internet of Things) est un vase secteur qui se charge de mettre à la disposition des consommateurs des services performants en interconnectant des objets. C’est un domaine en plein essor actuellement. Des objets connectés font déjà de plus en plus partir du quotidien des consommateurs. Cependant, son essor est loin d’avoir atteint son apogée. Ainsi, dans les prochaines les années les objets connectés inonderont encore le marché. Voici pourquoi on dit que secteur des objets connectés est en plein essor.
Quel marché pour écrouler les objets connectés ?
L’un des facteurs qui rend le secteur des objets connectés aussi dynamique est le vaste marché d’écroulement qu’il a à son actif. En effet, aussi bien des particuliers que les entreprises de différents secteurs sont de potentiels consommateurs des objets connectés. Selon les données fournies par Gartner, une entreprise américaine spécialisée en technologie, le marché des objets connectés est constitué de 95 % d’entreprises contre 5 % de consommateurs. Ainsi, les entreprises du secteur du transport, de l’électricité, de la télécommunication et bien d’autres achètent chaque jour des outils connectés dans le but de répondre de façon plus efficace aux attentes de leurs clients et d’améliorer leur productivité. Le secteur de la santé est aussi aujourd’hui équipé de beaucoup d’objets connectés. Quant aux consommateurs directs, ils sont déjà acquis à la cause des bracelets, des voitures, des caméras, des montres connectés et rêvent de mieux encore.
Quels sont les nouveaux défis dans le secteur des objets connectés ?
Ce qui est tout à fait fascinant dans ce secteur c’est que ces bornes ne sont pas clairement déterminées. Il couvre tout ce qui est relatif à l’internet, c’est un secteur absolument vaste et ces défis sont en liens avec plusieurs autres domaines. Les objets connectés vont permettre aux consommateurs dans un futur proche de vivre dans un cadre totalement réfléchi, intelligent et écoresponsable à l’image des villes intelligentes. Dans les prochaines années, tous les objets que les consommateurs utilisent au quotidien seront connectés de leur brosse à dents à leur moto ou voiture en passant par leur réfrigérateur, leur lit, leurs ampoules et autres. Il y aura jusqu’à 200 milliards d’objets connectés de tout genre dans le monde d’ici 2020. Pour ce qui est des entreprises, les objets connectés vont leur permettre dans un futur proche de connaître une évolution légendaire. Les objets connectés du futur vont permettre aux entreprises de :
- Optimiser la chaîne logistique,
- d’avoir accès à des usines et des véhicules entièrement connectés ce qui va permettre de gérer efficacement le rythme de production, de limiter et d’anticiper les pannes,
- monétiser les informations auxquelles ils ont accès,
- choisir de manière intelligente un écosystème de données. Ils vont soit opter pour le circuit fermé ou le circuit ouvert selon celui qui présente plus d’avantages pour eux.
On peut retenir que les objets connectés représentent un marché très prometteur et plein de nouveaux défis. Les entreprises qui ne vont pas utiliser les objets connectés ne seront pas en mesure de supporter la concurrence. Le futur des entreprises prospèrent est avec les objets connectés.
Faut-il se positionner maintenant ?
Il est absolument recommandé de se positionner maintenant car l’invasion des objets connectés est un virage qu’il ne faut pas manquer. L’attirance des consommateurs et les avantages que présentent les objets connectés pour les entreprises montrent leurs importances. Le virage technologique engendré par les objets connectés ce sera aussi bien économique que stratégique. Tous les secteurs d’activité seront fortement bouleversés et tous les modèles économiques seront remis en cause.