Les termites sont des insectes nuisibles qui peuvent causer de graves dommages dans une maison. Ils risquent en effet de s’attaquer aux meubles et autres structures en bois. Il est donc important de savoir comment les identifier afin de limiter leurs dégâts. Découvrez comment y parvenir.
Identifier les termites à travers leurs excréments
Pour identifier les termites dans votre maison, vous pouvez premièrement vous baser sur la présence de leurs excréments. Ceux-ci seront facilement identifiables avec du bois sec. Sachez que les excréments de termites qui s’attaquent à ce type de bois ont un aspect particulier. Ils se présentent sous la forme d’une substance poudreuse foncée avec de petites taches noires. Comme vous pouvez le voir sur le site in-et-out.fr, ces éléments vont généralement apparaître autour et dans les zones infestées.
Identifier les termites à travers leurs galeries
Lorsque les termites infestent des meubles, elles créent généralement des galeries par lesquels ils circulent. Celles-ci sont semblables aux tunnels de termites qu’on peut retrouver dans les bois des abris de jardin. Ces galeries sont souvent difficiles à voir de l’extérieur. Toutefois, vous pouvez les percevoir dans un morceau de bois ou dans un meuble cassé. Si tel est le cas, sachez que ces insectes sont probablement dans votre maison.
Identifier les termites grâce à des bruits caractéristiques
Pour identifier les termites, vous pouvez également vous appuyer sur leurs bruits caractéristiques. Il faut savoir que les termites sont des insectes très bruyants. Ainsi, si vous entendez des cliquetis provenant de vos murs ou de vos meubles en bois, pensez à ces insectes. Les termites auront en effet tendance à produire ce type de bruit pour signaler un danger. Les cliquetis peuvent aussi provenir du fait que les termites soldats se cognent la tête contre le bois.
Les autres moyens d’identifier les termites dans votre maison
Hormis ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres moyens qui peuvent vous permettre d’identifier les termites chez vous. Parmi ceux-ci, il y a d’abord la présence d’essaims. Il s’agit des termites volants qui quittent leurs nids afin de trouver un compagnon pour ensuite établir une nouvelle colonie.
Autrement, il peut être question d’insectes blancs qui sont appelés fourmis. Ces dernières n’étant pas blanches, sachez que si vous observez des « ’fourmis blanches »’ chez vous, il est certainement de termites.
Enfin, les termites se manifesteront chez vous par du papier ou bois creux. De même, des portes étanches et fenêtres qui s’ouvrent difficilement peuvent signaler la présence de termites. Si vous percevez ces signes, faites appel à un professionnel des termites qui vous aidera à exterminer ces insectes.