Nous avons tous un jour ou l’autre la désagréable surprise de recevoir une facture particulièrement salée d’électricité, de service de téléphone cellulaire ou encore d’avocat.
Quel recours avons-nous dans ce cas ? Y a-t-il moyen de contester une facture trop élevée ?
Contester une facture d’Hydro-Québec
Plus d’un Québécois s’est déjà retrouvé avec une facture d’Hydro-Québec dépassant de plus de 50 % le montant de ces factures habituelles, et notamment lors de la mise en place du mode des versements égaux il y a une dizaine d’années. Le problème, c’est qu’une plainte à l’Office de la protection du consommateur ou une action auprès de la Cour des petites créances ne sont pas recevables, Hydro-Québec n’étant pas soumise aux règles de l’OPC, mais à celles de la Régie de l’énergie du Québec. Les consommateurs doivent donc tenter de résoudre le litige avec le service à la clientèle, et si la réponse du service n’est pas satisfaisante, formuler une plainte auprès du responsable des plaintes. Enfin ils peuvent saisir la Régie de l’énergie afin qu’elle examine la plainte si le différend n’est toujours pas réglé. Mais en attendant, comment faire pour payer l’énorme facture ? Si vous manquez de trésorerie, vous pouvez demander un prêt rapide en ligne afin d’éviter une coupure d’énergie.
Contester les sommes facturées par un fournisseur de téléphonie cellulaire
Si vous pensez que le fournisseur de services de téléphonie vous a facturé des sommes indues ou n’a pas appliqué un rabais convenu, vous pouvez tenter de négocier avec lui. En cas d’échec, vous avez la possibilité de saisir l’Office de la protection du consommateur et d’exposer le problème à un de ses agents qui vous guidera dans vos démarches et vous aidera par exemple à rédiger une mise en demeure ou à effectuer un dépôt de demande à la Cour des petites créances. Vous pouvez également soumettre votre problème au Commissaire aux plaintes relatives aux services télécommunications. Il est tout de même recommandé de payer la facture afin d’éviter d’entacher votre dossier de crédit.
Contester des honoraires d’avocat
Si vous trouvez la facture de votre avocat excessive et que ses explications ne vous convainquent du bien-fondé du montant de ses honoraires, vous pouvez demander l’aide du service de conciliation du Barreau du Québec. Il vous suffit de le saisir dans les 45 jours suivant la réception de ladite facture ou le moment où vous avez constaté que l’avocat s’est payé sur l’avance de fonds. Ce service est gratuit.