Vous avez besoin d’une table à manger chez vous et vous souhaitez en fabriquer une vous-même. La création d’un tel accessoire relève du métier de la menuiserie. Cela nécessite des prérequis en la matière. Toutefois, si vous vous organisez bien avec quelques idées de bricolage, vous pouvez, vous en sortir efficacement. Voici comment créer une table basse en bois.
Premières étapes : achat du matériel
Pour créer une table par vous-même, la première étape consistera à acheter le matériel, dont vous aurez besoin. Pour l’achat des planches, rapprochez-vous des ateliers de menuiserie et choisissez la qualité du matériel que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également vous rapprocher des scieries ou sur sa servante d’atelier, pour un meilleur choix.
Après l’achat, il est conseillé de laisser les planches se reposer quelques jours chez vous. Elles pourront ainsi se rétracter, s’habituer à l’humidité et à la chaleur de la chambre. Cela vous permettra de réaliser une table basse jolie qui ne va pas se déformer avec le temps.
Ensuite, il faut passer au ponçage grossier du bois. Cette étape consiste à ajuster les bouts des bois de sorte à les préparer à l’assemblage. Pour former le plateau de votre table, disposez les bastaings les uns à côté des autres. Utilisez un bois ou un métal équivalent à la largeur du plateau de la table pour les maintenir ensemble et fixez-les. Utilisez des tire-fonds de petite taille.
Deuxième étape : le ponçage en profondeur du bois et la peinture
Le ponçage en profondeur du bois vous permettra d’éliminer les plus grosses aspérités de la surface du plateau de la table. Il va également vous permettre de gommer les échardes et de corriger quelques imperfections d’épaisseur du plateau.
Ensuite, il faut entamer le deuxième ponçage avec un papier de verre moins agressif que celui utilisé dans le cadre du premier ponçage. Le second lissage permettra de corriger les dernières irrégularités sur les planches. Avant de mettre la peinture, il faut faire un dernier ponçage. Celui-ci rendra la surface de la table lisse et douce. Dès que vous finissez avec le ponçage, mettez la peinture et le vernis puis laissez sécher.
Dernière étape : fixer les pieds
Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une table basse. Les pieds doivent être donc de petite taille. Pour éviter que le dispositif balance, rassurez-vous que les pieds ont des tailles identiques. Pour ce faire, prenez la mesure à chaque fois que vous voulez les découper.
Si le bois que vous utilisez est dur, il faut le pré-percer. Cela vous évitera d’exercer une forte pression sur le plateau avant de le fixer sur les pieds. Une fois, les pieds fixés, redressez la table et observez le résultat et faites les réajustements s’il y a lieu d’en faire.