Comment fonctionne une radiocommandé RC ?

Le pilotage à distance d’un modèle réduit est rendu possible grâce au progrès du modélisme. Avec les leviers d’une radio commandée RC, le pilote a désormais un parfait contrôle des moteurs et des variateurs de vitesse de son engin. Cependant, les configurations ne sont pas identiques pour tous les modèles, ce qui complique parfois le mode d’emploi. Voici le fonctionnement de cet appareil de pilotage !

Transmission et réception des informations du pilote

Les appareils radio commandés sont dotés d’un émetteur, d’un ou de plusieurs récepteurs avec des servomoteurs et de contrôleurs, le tout alimenté en électricité. L’émetteur de la radio commandée transforme les instructions du pilote en signaux électroniques. C’est grâce aux antennes que les ondes radio émises par la radio commandée RC sont acheminés vers les organes récepteurs.

Le récepteur, quant à lui, se charge de rediriger les ordres vers les modules de commande. Ainsi, les deux principaux organes, le servomoteur et le variateur sont mis en mouvement selon les besoins du pilote. Le servomoteur ordonne la mise en marche des roues alors que le variateur contrôle la vitesse du moteur. Ce mode de fonctionnement basique reste identique pour les appareils de pilotage à découvrir sur aerocommande.com, le leader du marché.

Transmission des ondes radio en toute sécurité

Les modèles réduits pilotables à distance ne sont pas les seuls qui fonctionnent grâce à une transmission radio.

En effet, ce mode de communication est utilisé dans de nombreux autres domaines comme l’armée et le trafic aérien.

Pour une communication sécurisée, des bandes fréquences ont été exclusivement définies pour le modélisme. Cependant, la fréquence de 2,4 GHZ est la nouvelle tendance adaptée à cette activité. Cette norme en modélisme permet la mise en marche simultanée d’un nombre considérable de véhicules radio commandés.

Les différentes voies de commandes sur la radio commandée RC

Généralement, les radios commandées se différencient par le nombre de canaux dont elles disposent. Une radio à 2 voies par exemple dispose de deux leviers de contrôle. Le premier levier contrôle les déplacements sur différents axes : gauche, droit, haut et bas. Par contre, le deuxième est utilisé pour contrôler les mouvements du moteur et la vitesse de l’engin pilotable.

Les radios commandées RC qui disposent d’un levier de surplus sont utilisées pour le contrôle du servomoteur en mode tout ou rien. Cette troisième voie permet au pilote de donner d’autres ordres comme l’allumage d’une LED.

Pour les modèles réduits à quatre voies, le pilote a la possibilité de commander jusqu’à quatre servomoteurs. La quatrième manche aussi aide à enclencher d’autres actions comme le démarrage d’un moteur à gaz.