L’entretien régulier d’une voiture permet de vous prémunir contre toute forme de panne. Ceci exige des contrôles techniques et des vérifications mécaniques. Ces derniers doivent s’effectuer avec attention pour identifier les pannes intérieures et extérieures. Toutefois, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel mécanique pour réaliser cette tâche. Sur ce, comment entretenir sa voiture ?
Les contrôles extérieurs et intérieurs
Mis à part l’intervention d’un professionnel, l’entretien d’un véhicule peut se faire en utilisant des magazines en ligne présents sur cette page . Il est aussi possible de regarder des vidéos sur le Net.
Pendant le processus, vous pouvez en premier lieu examiner l’état des feux avant et arrière de votre voiture ainsi que celui des rétroviseurs. Mal entretenus, ils peuvent être une source de danger pour l’automobiliste et les usagers de la route.
Souvent, l’état du pare-brise est négligé. En cas de choc, ce dernier peut présenter un impact ou des fissures. Par conséquent, il faut vous assurer que tout va bien à ce niveau et le remplacer si nécessaire. Par rapport aux essuie-glaces, ils doivent aussi faire l’objet de vérifications. En cas de problème (des traces sur le pare-brise), il peut être dangereux de conduire sous la pluie.
Vérifier le moteur
L’entretien du moteur passe nécessairement par l’examen du niveau d’huile. Entre autres, il permet de nettoyer, de lubrifier et d’inhiber la corrosion. Aussi, l’huile à moteur améliore l’étanchéité et contribue efficacement à évacuer la chaleur de combustion et de friction. De préférence, assurez-vous que le niveau d’huile soit plus proche du repère maximal.
Quant au liquide de frein, il permet de transmettre la pression exercée sur les leviers de freins, et ce, jusqu’aux roues. Ce produit est incompréhensible. De plus, il résiste de manière efficace, aux variations de température. Précisons que le niveau du liquide de frein doit être un peu plus proche du repère maximal.
Cette disposition s’applique également sur ceux de refroidissement et lave-glace. Ces deux types de liquide contribuent grandement au bon fonctionnement de votre voiture.
Vérifier les pneumatiques
Lorsque les pneumatiques sont entretenus correctement cela suggère une baisse de la consommation d’énergie. Lors de l’entretien, vous devez vérifier la pression au niveau des pneus. Lorsqu’ils sont sous-gonflés, ils ont un impact négatif sur la consommation du carburant. Ce contrôle doit obligatoirement se faire à froid.
Les indicateurs d’usure peuvent vous aider à déterminer l’état de vos pneumatiques. Présents au niveau de la rainure des pneus de votre véhicule, ils se traduisent par plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, vous pouvez constater un défaut de parallélisme de la voiture ou une usure de la gomme. Dans chacun des cas, vous devez changer vos pneumatiques.