Les outils indispensables pour partir en randonnée

Partir en randonnée est l’une des activités, en plein air, les plus intéressantes. En plus de profiter d’un beau cadre que ce soit en montagne, ou dans la forêt, cela permet aussi de faire du sport et de se libérer l’esprit. Néanmoins, une chose qui peut être vraiment dérangeante, c’est le moment où on se demande ce qu’on doit ou pas emporter, et surtout ce qui est nécessaire ou pas à emporter. Nous vous donnerons ici les secrets pour une randonnée réussie.

Le sac à dos

La première chose à laquelle penser lorsqu’on décide de partir en randonnée est le sac à dos. Sa taille doit être prise en fonction :

  • du temps que vous effectuerez durant votre rando ;
  • du genre de randonnée
  • de votre forme et de votre âge.

Votre sac ne doit pas dépasser les 40 l ou maximum 25 % de votre poids, sinon vous ne pourrez pas le transporter longtemps. Il doit avoir assez de poches pour que vous puissiez y ranger tous vos petits accessoires de rando. Le plus important : vous devez être à l’aise en ayant votre sac au dos. Il doit être bien équilibré.

Les équipements et accessoires nécessaires

Il s’agit en premier lieu de votre matériel de couchage. Même si vous pensez dormir dans une auberge, gardez-en toujours avec vous un sac de couchage. Il doit être de bonne qualité et très résistant. Achetez-en un qui protège de 0 à -6° Celsius car on ne sait jamais combien la température peut descendre pendant la nuit. N’oubliez pas votre tente de camping imperméable et résistant aux rafales de vent.

Vous devez aussi penser à emporter un petit réchaud, un briquet et le minimum de couverts au cas où vous devriez vous faire à manger. Il en existe de très bons et pratiques dans le commerce. Emportez comme provision du riz et des pâtes et quelques conserves.

Les vêtements de randonnée

Très importants, vos vêtements constitueront votre première barrière et en même temps votre premier allié face à la nature. Vous devez prévoir pour contrer le froid des vêtements polaires et un poncho en cas de pluie. N’oubliez pas les habits de randonneurs comme les pantalons spéciaux randonnées qui respirent, les T-shirts en tissu léger, le coton n’est pas forcément conseillé.

Les chaussettes jouent également un rôle important, elles doivent être en matériau lourd et bien rembourrés, avec si possible un bonnet. Les sous-vêtements ne doivent pas garder la transpiration, mais plutôt la chaleur de votre corps. Vous devez prévoir des habits de rechange comme des pantalons amples et confortables, Tee-shirts et une serviette.

Les chaussures du randonneur

Sans bonnes chaussures, impossible de marcher, donc pas de randonnée. Il faudra alors prendre quelques critères en compte lors du choix de la chaussure.

  • La saison et le lieu de la randonnée : Si votre randonnée doit se passer auprès d’un lac ou d’un endroit mouillé, vos chaussures doivent obligatoirement être imperméables. De même si c’est en période de pluie.
  • La taille à choisir : Prenez toujours une taille au dessus, car les pieds à force de marcher auront besoin de respirer et ils risquent aussi de gonfler.

Ne les gardez pas neuves spécialement pour la randonnée. Prenez le temps de les utiliser et de vous habituer à elles avec quelques balades.

Les nécessaires pour votre hygiène et votre sécurité

Une randonnée est une aventure et l’on ne sait jamais à l’avance ce qui peut se passer quand on va à l’aventure. Prenez donc la peine de prendre une trousse de premier secours spéciale randonnée. Les lunettes de soleil à bon indice. Il ne s’agit de prendre les plus jolies du rayon mais plutôt, celles qui protégeront le plus vos yeux. Évitez aussi de prendre des coups de soleil en vous aidant d’une casquette.

Une boussole, un savon, un GPS, des mouchoirs en papier, une petite lampe, les essentiels d’une petite pharmacie, un appareil photo, un téléphone ainsi que des pastilles de décontamination de l’eau sont d’une réelle aide en randonnée.