Les voitures d’occasion sont une meilleure alternative lorsque l’on n’a pas un gros budget. Celles-ci sont disponibles sur le marché automobile à des prix variés. Vous voulez connaître le prix moyen d’une voiture d’occasion en 2022 ? Voici un guide entièrement détaillé qui développe le sujet.
Les critères qui peuvent faire varier le prix d’une voiture d’occasion
L’achat de la voiture d’occasion constitue la part la plus importante du budget. Le prix moyen d’un tel véhicule est de 15 000€ environ. Toutefois, plusieurs critères peuvent faire varier le prix d’une voiture d’occasion.
Le modèle de la voiture choisie
Le prix d’un véhicule d’occasion dépend du modèle choisi. Les modèles récents sont à des prix plus élevés tandis que les modèles produits en des millions d’exemplaires sont moins chers. C’est pareil pour les voitures d’occasion luxueuses qui coûtent environ 20.000€. Ces voitures ont un prix d’achat occasionnel plus élevé que celui des voitures classiques à l’état neuf.
Le lieu d’achat de la voiture d’occasion
Le prix d’une voiture d’occasion peut bien évidemment varier selon le lieu de votre achat. Si vous êtes à Lille et souhaitez bénéficier d’un prix favorable, il faudra chercher un concessionnaire de voiture à Lille. Vous pourrez ainsi trouver des petites citadines et des SUV urbains à des prix variés.
Les prix varient en fonction de la période d’achat
Si l’achat de votre voiture d’occasion intervient dans une période d’inflation, le prix sera au-dessus de la normale. D’ailleurs, pendant ces périodes, il y a moins de voitures d’occasion à vendre. Vous avez toutefois la possibilité de trouver une voiture d’occasion à Lille à un prix avantageux.
Prendre en compte les frais supplémentaires dans le prix de la voiture d’occasion
Outre les critères précédemment énumérés, il serait judicieux de tenir compte des dépenses supplémentaires liées à l’achat d’une voiture d’occasion. Il faudra ainsi prévoir un budget pour les éventuelles réparations. Il arrive parfois de trouver des voitures d’occasion qui ont des pneus en mauvais état. Ainsi, après l’achat vous pouvez contacter une boutique de pneus à Lille.
Par ailleurs, il est obligatoire de payer une prime d’assurance pour bénéficier des garanties d’un contrat d’assurance auto. Il faudra également prendre en compte ces frais supplémentaires. Puisqu’il vous sera impossible de conduire votre voiture sans avoir une assurance. Les frais supplémentaires permettent d’avoir une idée plus étendue sur le prix réel de la voiture d’occasion. Les voitures d’occasions ont toujours été un moyen d’acquérir une voiture fonctionnelle moins chère.