L’envoi de courrier par la poste est l’une des plus vieilles pratiques au monde. Toutefois, avec l’essor des nouvelles technologies, cette solution est de moins en moins utilisée. En y recourant, il est indispensable d’être attentif lors du remplissage de l’enveloppe. Voici quelques conseils et suggestions pour bien remplir vos enveloppes.
Que mettre sur une enveloppe à envoyer par la poste ?
Pour remplir une enveloppe comme il faut , il est indispensable de prendre en compte trois éléments. Il s’agit de l’adresse postale, de l’adresse de retour et du timbre. Sur proinfoservices.fr, vous découvrirez plus d’informations sur le sujet.
L’adresse postale
Elle représente l’adresse de la personne, physique ou morale, à qui est destinée le courrier. Il est indispensable de bien mentionner l’adresse du destinataire pour que votre lettre soit envoyée à la bonne personne. Cet élément doit figurer au centre de votre enveloppe.
L’adresse de retour
Cette adresse représente la vôtre. Elle doit être mentionnée en haut de votre enveloppe, plus précisément dans le coin gauche. Cette dernière est très importante car elle va permettre à la poste de vous renvoyer votre enveloppe au cas où elle n’aurait pas été expédiée. Il faut noter que cet élément doit contenir votre nom, votre adresse civique et le code postale de votre région.
Le timbre
Une fois que vous avez mentionné les deux adresses susmentionnées, il vous faut un timbre ou tampon. Le choix de celui-ci varie en fonction de la destination de l’enveloppe, de son poids et de sa taille. Il est conseillé d’aller à la poste pour l’achat des tampons. Sur place, les agents peuvent, en cas de besoin, vous orienter dans le choix de votre tampon. Il faut aussi noter que le timbre doit être placé en haut, plus précisément dans le coin droit.
Autres conseils utiles pour bien remplir une enveloppe
D’abord, vous devez essayer de soigner au mieux votre écriture. Celle-ci devra être lisible et exempte de surchages ou de ratures. Il est également important d’éviter toutes fautes othographiques. N’hésitez pas à consulter un dictionnaire si vous avez un quelconque doute sur l’orthographe d’un mot.
De même, il est fortement déconseillé de faire des abréviations. Si vous souhaitez écrire des noms importants comme des nom de villes, de pays ou encore d’état, rédigez-les intégralement. Cette précaution permet d’éviter tout doute lors de l’expédition de votre enveloppe. Toutefois, vous pouvez abréger une rue (st), une avenue (av), etc.
Vous trouverez ici tous les détails à ce sujet. D’autre part, il est important de se servir d’un marqueur lors du remplissage de votre enveloppe. Cela va rendre aisée la lecture par les agents chargés de la livraison. Pour finir, vous devez bien fermer votre enveloppe afin que son contenu arrive à bon port. Veillez donc à bien humidifier le rabat avant de le sceller.